Formation consultant Product Owner

Offrez-vous

Présentation de la formation

Dans les méthodes agiles, le Product Owner est un intervenant indispensable, garant de la qualité du produit fini.

Il est le référent sur de nombreux sujets liés à la vision produit, au développement, à la communication interne / externe, aux tests et à la finalisation produit.

Il doit être organisé, méticuleux, savoir écouter mais aussi éduquer ses interlocuteurs, tout en restant neutre.

C’est un métier passionnant car il est le garant de la qualité du produit fini.

Nous vous proposons à travers notre formation d’explorer ce métier, ses méthodes, ses outils, pour vous permettre de devenir à votre tour un Product Owner efficace.

Découvrez les formations agiles et product owner avec Agilemind

Alors n’hésitez plus, faites avec nous le saut dans l’agilité

A qui destinée cette formation ?

• Aux Chefs de projet intéressé dans le rôle de Product Owner

• Aux Product Owner ou assistant Product Owner désirant parfaire leurs connaissances

• Aux chefs de produits

• Aux managers fonctionnels

Chef de projet

Product owner

Chef de produit

Objectifs de la formation

• Découvrir et comprendre les méthodes agiles

Maîtriser le Framework / cadre de travail SCRUM

• Comprendre le rôle et les responsabilités du Product Owner

Maîtriser les outils du Product Owner (planification, vision produit, design thinking, …)

Tester les acquis sur des cas concrets

Obtenir la certification PSPO 1

Objectif pédagogique

• Connaître et comprendre le rôle et les missions du Product Owner

Créer la vision du produit, la partager et veiller à ce qu’elle soit respectée

• Savoir écouter, gérer et communiquer avec les différents intervenants sur un projet

Hiérarchiser les fonctionnalités produit pour ordonner le backlog

Superviser les tests utilisateurs et savoir collecter les retours d’expériences utilisateurs

• Apprendre à mettre en place et à respecter un planning de releases et livrables clients

Notre programme

PARTIE 1
Le teambuilding atelier VISION PRODUIT

Pour bien commencer notre formation, nous vous proposons de commencer par des ateliers visant à découvrir ensemble :

  • Le product vision board,
  • Le product vision box,
  • Le Lean Canvas,
  • Empathy map,
  • Personnas.

PARTIE 2
La transformation digitale, enjeux majeurs pour l’entreprise

Quelle est la portée de la transformation digitale dans l’éco-système de l’entreprise ? Ensemble, nous verrons comment la transformation digitale améliore la communication et la productivité de l’entreprise.

  • Identifier les différentes composantes d’une entreprise digitale
  • Sensibiliser les décideurs à l’importance du digital dans l’entreprise
  • Définir les opportunités du digital pour l’entreprise
  • Intégrer les opportunités du digital dans les processus d’innovation
  • Comprendre et appliquer les modèles du management de l’entreprise digitale

PARTIE 3
Vue d’ensemble des méthodes agiles

Dans cette partie nous vous présenterons les différentes méthodes agiles, avec leur spécificité et domaine d’application.

  • Lean,
  • Manifeste agile,
  • Scrum,
  • Kanban SAFe,
  • LESS, XP,
  • Devop.

PARTIE 4
Management de projet avec Lean six sigma, green belt

Cette méthode regroupe les méthodes Lean et Six Sigma. La démarche Lean est très orientée performance (qualité, rentabilité, …), et prône l’amélioration continue du projet. La méthode Six Sigma est différente. Elle tend à aplanir les variations du processus de production.

Pendant cette partie, nous vous présenterons la combinaison de ces deux approches qui offre la meilleure méthode d’amélioration continue de la performance opérationnelle. La partie théorique sera illustrée par des exemples et ateliers de travail.

PARTIE 5
L’accompagnement au changement

Cette partie aura pour but de comprendre et anticiper les comportements humains face aux changements (méthode, échanges, reporting, …). Nous vous fournirons les clés pour aider vos équipes à mieux accepter les nouvelles méthodes de travail.

  • Identifier les leviers à utiliser pour aider vos équipe à passer le cap de la résistance au changement
  • Devancer les risques liés à la conduite du changement.
  • La gestion des conflits / s’en servir pour en faire une source de progrès individuel et collectif
  • Exercices et cas pratiques professionnels

PARTIE 6
UML pour les AMOA / Atelier Product BACKLOG & sprint planning

Ensemble nous étudierons les bases des UML, des Backlog et des sprint planning. Cette présentation théorique sera complétée par des ateliers pratiques.

  • Comprendre les avantages de l’utilisation d’UML pour les AMOA
  • Présentation et mise en place des étapes d’élaboration d’un product Backlog (vision projet, identification personas, regroupement des fonctionnalités)
  • Présentation et mise en place d’un Spring planning (Objectif, stories)
  • Exercices et cas pratiques professionnels pour l’ensemble des points vus dans cette partie

PARTIE 7
Facilitateur et posture du Facilitateur

Ce cours nous permettra d’étudier ensemble le rôle et les missions du Facilitateur de projet.

  • Présentation et objectifs du Facilitateur
  • Présentation de son intervention en amont, pendant et en aval des réunions projets,
  • La gestion conflictuelle en réunion
  • Le reporting / cadrage
  • Les qualités et pré-requis pour devenir un bon Facilitateur

PARTIE 8
Atelier Design Sprint

Présentation du Design Sprint et de ses similitudes et différences avec le Design thinking.

  • Présentation de la méthodologie Design Sprint
  • Différences entre le Design Thinking et le Design Sprint
  • Pourquoi adopter la méthode design sprint ?
  • Exercices et cas pratiques professionnels

PARTIE 9
Test JIRA

JIRA est une plateforme gratuite de développement de logiciels projets incluant une couche sociale pour faciliter les échanges entre les différents intervenants (équipe technique, clients, gestionnaire). Dans ce cours, nous vous présenterons cette solution que tout bon Product Owner se doit de connaitre.

  • Présentation de la plateforme
  • Présentation des univers et fonctionnalités
  • Exercices et cas pratiques professionnels

PARTIE 10
Agilité à l’échelle

  • Présentation de l’agilité à l’échelle
  • Son intégration dans un processus agile
  • Comment faire travailler plusieurs équipes sur un même projet
  • Exercices et cas pratiques professionnels
 

PRÉSENTATION SOUTENANCE ET MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE CERTIFICATION DE COMPETENCES PROFESSIONNELLES – SOUTENANCE

Plan et intervention

Notre formateur interviendra pendant toute la durée de la formation dans vos locaux ou ceux fournis par Agilemind.

Des supports de cours seront remis aux stagiaires pour la réalisation des exercices.

A la fin de la formation, un récapitulatif numérique de notre intervention (sous format PDF) sera remis à l’ensemble des participants. Notre intervention s’articule autour d’un pôle théorique représentant 30 % du temps et pratique / mise en situation pour les 70 % du temps restant.

Une question sur cette formation ? Un devis adapté à votre structure ?

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Nos engagements

Un accompagnement personnalisé

Un suivi pédagogique

Une méthode de travail unique

Un Interlocuteur totalement dédié