HomeLions de la Téranga, devenez AgilesArticlesLions de la Téranga, devenez Agiles

Lions de la Téranga, devenez Agiles

La nouvelle est tombée hier comme un couperet : Sadio Mané est forfait pour la Coupe du monde qui débute dans quelques dizaines d’heures. Le peuple Sénégalais est ému, ainsi que les amoureux du juego bonito made in Africa. Jeune Afrique titre ce matin : « Le forfait de Sadio Mané pour la Coupe du monde met le pays à genou ». Rien que cela…

Sadio Mané ! Sadio Mané, qui a pris ses responsabilités pour le tir au but qui a permis au Sénégal de remporter la Coupe d’Afrique des Nations face à l’Egypte (j’en ai encore des frissons). Sadio Mané qui a fait trembler tous les gardiens de Premier League, et maintenant de Bundesliga. Sadio Mané et sa générosité légendaire. Sadio Mané, l’homme intègre qui n’a pas cédé aux sirènes financières au détriment de son engagement religieux et qui a refusé de porter une pinte de bière sur la photo officielle de son équipe, le Bayern Munich, au détriment des desiderata des sponsors du Club. Sadio Mané, un leader à tous les sens du terme, capable de mobiliser et d’inspirer son équipe et les amateurs du ballon rond de toutes générations.

L’équipe du Sénégal va-t-elle pouvoir se remobiliser et se donner toutes les chances de victoire sans son leader charismatique ? Je suis convaincu qu’elle peut le faire ! Comment ? En appliquant les principes de l’Agilité.

En entreprise, l’application des méthodes agiles est souvent préconisée pour dépasser un choc psychologique lié à la dérive d’un projet. Dès ses prémisses, l’Agilité a été pensée pour s’adapter à tout changement. Cela passe par :

– une plus grande flexibilité de l’organisation : définition d’objectifs clairs, management horizontal, mise en place d’outils et rituels permettant à tout un chacun de se sentir impliqué ;

– l’amélioration continue : mise en place de moments permettant de développer une intelligence collective, via l’analyse collective de ce qui a été réalisé, les difficultés rencontrées par chacun et la manière de surmonter ces difficultés ( en méthode Scrum, cela se matérialise notamment par la Rétrospective de Sprint) ;

– l’adaptabilité des équipes : adoption d’un fonctionnement itératif et incrémental. L’organisation séquentielle de la Coupe du monde en poules et matchs à élimination directe peut y aider, chaque match pouvant représenter un sprint à part entière.

Aliou Cissé, le coach, deviendrait donc ainsi un facilitateur mettant en œuvre les conditions de réussite de son équipe et permettant de lever tout blocage à la réalisation des objectifs fixés ensemble. Un facilitateur attentif au bien-être de l’ensemble du staff, de la bonne entente, de l’écoute et de la confiance entre membres de l’équipe afin que chacun soit prêt à s’engager, se donner à 100% pour la réussite collective. Le lien avec l’Ubuntu est ici perceptible et les références à cette philosophie made in Africa pourrait être un bon vecteur pour mobiliser l’équipe et les conduire à se dépasser. L’exemple des Boston Celtics, menés par Doc Rivers à la victoire du titre NBA 2008 en reprenant cette philosophie de l’Ubuntu, peut d’ailleurs être une bonne source d’inspiration.

De cette organisation, la coopération et l’entraide seront des valeurs clés : chaque membre de l’équipe sera d’égale importance, personne ne sera placé au dessus des autres, même si devraient émerger des leaders naturels capables de se sublimer et sublimer le reste du groupe face à l’adversité. Chacun étant capable d’aider les autres dans son poste, il y aura un enjeu de devenir polyvalents. Il y aura également un défi d’humilité, chaque membre de l’équipe devant être prêt à jouer un rôle qui n’était pas le sien jusqu’à maintenant, devra prendre conscience que ses réalisations ne sont pas parfaites et accepter les commentaires, voire les critiques de ses co-équipiers et de tout membre du staff, quel qu’il soit.

Chers amis, relevons la tête, je suis convaincu que nos Lions peuvent le faire en devenant Agiles. Le Manifeste Agile invite ainsi à accueillir les changements positivement. Ce coup de massue que représente le forfait de Sadio Mané est une opportunité pour l’équipe de gagner en supplément d’âme lui permettant de changer de dimension. C’est également une opportunité unique de montrer la puissance de l’Agilité Made in Africa que j’essaie de promouvoir sans relâche à travers AgileMind Africa. Chers amis, je rêve d’une intervention d’Aliou Cissé lors de la conférence Téranga Agile du 11 février à Dakar (www.teranga-agile.com) , venant témoigner, la Coupe du monde dans les mains, de la transformation de son équipe, en équipe Agile ayant fait trembler les filets des stades qataris. Chers Lions, il ne reste que quelques heures avant le lancement de la compétition, mais vous pouvez le faire, faire rêver tout un peuple, et même au-delà, grâce à l’Agilité. Nio far !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact Us

Contactez-nous pour plus d'informations.


Email Us:

nassur@agilemind.fr

Call Us:

+33 7 60 59 35 31

Follow Us: